Le meilleur

Le meilleur

9-12 ans - 17 pages, 327 mots | 8 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2021, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le meilleur

9-12 ans - 8 minutes

Le meilleur

Les Meilleur sont tous des athlètes talentueux, de véritables champions. Sauf Alex qui ne ressemble vraiment pas aux membres de sa famille. Il rêve de peindre des chefs-d’œuvre plutôt que de soulever des poids et haltères. Il est petit plutôt que gigantesque et musclé. Et pour cela, il est une déception pour son père et toute sa famille. Un jour, une idée germe dans sa tête afin de leur redonner le sourire. Alex réussira-t-il ?

 Cet album coup de poing et bouleversant met de l’avant l’incapacité de certains adultes à accepter leur enfant tel qu’il est. Il montre en plus l’absurdité des désirs et des rêves personnels que les adultes transfèrent sur leur enfant.

"Le meilleur" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus

Extrait du livre Le meilleur

Le meilleur de Payam Ebrahim et Reza Dalvand aux éditions Les 400 Coups


Le meilleur
Alex est né dans une famille de sportifs. Tous les membres de sa famille, les Meilleur, sont des champions.
Mais Alex ne ressemble en rien aux membres de sa famille. Il n’est pas bon dans les sports, et il ne veut pas devenir champion. Il n’a même pas ce gros grain de beauté au-dessus de la lèvre comme tous les Meilleur.
Depuis qu’il est bébé, sa famille fait tout pour qu’il devienne un athlète.
Son père lui répète : « Tu dois faire ce qu’il faut pour nous rendre fiers. Tu dois remporter une foule de trophées et porter la médaille d’or autour de ton cou. Tu dois devenir le meilleur, un vrai Meilleur. Un véritable champion. »