Extrait du livre Qui sont les LGBT+ ?
Qui sont les LGBT+ ? de Cécile Benoist et Elodie Perrotin aux éditions du Ricochet
Qui sont les LGBT+ ?
Introduction En 2023, des options ont été ajoutées dans le jeu vidéo Les Sims afin de rendre plus réalistes les personnages non binaires. La Russie a interdit de diffuser une photo de deux hommes en short mangeant une glace côte à côte par -33 °C, sous prétexte de propagande LGBT. Le rugbyman néo-zélandais Campbell Johnstone a fait son coming out, devenant le premier All Black ouvertement gay. Beyoncé, attendue pour son album « hommage à la culture noire et queer », a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux en faisant son retour sur scène à Dubaï, ville des Émirats arabes unis connus pour leur répression brutale des personnes et des associations LGBTQIA+. Aux quatre coins du monde, la situation des personnes LGBTQIA+ (extension du sigle LGBT+) fait régulièrement la une des actualités. Il n’est pas rare qu’on entende parler d’effet de mode, comme s’il y avait plus de personnes LGBTQIA+ aujourd’hui que par le passé. En réalité, il s’agit simplement d’une meilleure visibilité. Grâce aux réseaux sociaux et à Internet, il est plus facile de trouver des réponses à ses questionnements intimes sur son orientation sexuelle ou sur son identité de genre et d’arriver à mettre des mots sur un ressenti. Les médias, ainsi que le monde culturel et artistique, proposent peu à peu des modèles positifs dans lesquels se reconnaître.
Dans la vie quotidienne, de plus en plus de personnes, couples et familles LGBTQIA+ ne veulent plus se cacher. C’est pourquoi le chemin pour embrasser sa « différence » offre une nouvelle perspective un peu moins chaotique ! Pourtant, si certain·es vivent leur attirance pour des personnes du même sexe tout à fait sereinement, d’autres éprouvent des sentiments négatifs et ont des difficultés à en parler à leur entourage, par peur des réactions. En effet, même si les violences envers les personnes LGBTQIA+ dans l’espace public sont interdites par la loi et de plus en plus dénoncées, les discriminations et les injures restent fréquentes au quotidien. Par ailleurs, les situations sont très variables selon les régions du monde. Comment mener une existence sereine quand on risque des agressions, la prison, ou même, dans les cas extrêmes, la mort ? Si elles ont un vécu différent, les personnes LGBTQIA+ sont cependant réunies sous un même sigle en raison d’expériences communes : ne pas se reconnaître dans les modèles dominants liés à la masculinité/féminité, au couple, au corps ; subir des formes de rejet, d’inégalité, de violence. Elles partagent aussi, parfois, une culture, c’est-à-dire des lieux où se retrouver, des références artistiques, des loisirs, une façon de voir le monde.
Késaco LGBT+, LGBTQIA+, QUEER... Le sigle LGBT désigne les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Trans. Peu à peu, des lettres ont été ajoutées dans une perspective plus inclusive. Ainsi LGBTQQIAAP renvoie également aux personnes Queers, en Questionnement, Intersexes, Asexuelles, Alliées, Pansexuelles ou Polyamoureuses. Aujourd’hui, la formule LGBTQIA+ se généralise. Au cours des années 1990, des activistes étasunien·nes du mouvement gay et lesbien se sont réapproprié·es le terme queer qui signifie étrange, bizarre en anglais. Ce qui était une insulte homophobe a alors acquis une connotation positive, voire idéologique, militante et politique. Dans le langage courant, queer inclut toutes les personnes de la diversité amoureuse, sexuelle et de genre. On trouve également allosexuel·le, altersexuel·le ou MOGAI, cet acronyme venant de l’anglais Marginalized Orientations, Gender identities, And Intersex. Alors aujourd’hui ? Être une personne LGBTQIA+, qu’est-ce que ça veut dire ? Comment évolue la reconnaissance des personnes LGBTQIA+ dans la société ?
Vrai ? Faux ? Sexe, genre, sexualité... Entre les personnages LGBTQIA+ de plus en plus présents dans les séries ou les films, et la réalité des situations vécues par les personnes LGBTQIA+, il semble parfois y avoir un grand écart. Entre les stars qui affichent sereinement leur orientation de genre ou leurs préférences amoureuses et les paroles virulentes prononcées par d'autres personnalités publiques, le contraste est déroutant. Les discours sont contradictoires et de nombreuses idées reçues entourent les personnes LGBTQIA+. Alors, démêlons le vrai du faux.

























