Extrait du livre Tous aux abris !
Tous aux abris ! de Françoise Laurent et Capucine Mazille aux éditions du Ricochet
L’écureuil aussi profite d’un refuge naturel, mais il l’aménage ! Ce trou découvert dans un tronc semble parfait. Brindilles, poils, plumes…Voilà un nid bien confortable ! En rongeur avisé, il enterre ses réserves de graines au pied de l’arbre.
Tous aux abris !
Sous terre et à ras du sol… Entre les racines des arbres, dans leur tronc et à la pointe de leur cime… Au fond des océans et jusqu’au sommet des montagnes… A tous les étages de cet immense logis qu’est la nature, des créatures vivantes se nourrissent, dorment, se reproduisent et veillent sur leurs petits.
Mais attention… Les prédateurs rôdent ! Pour leur échapper, certains animaux se contentent de simples cachettes trouvées sur leur chemin. Le lézard disparaît sous une pierre, le hérisson niche entre les racines d’un arbre, les chauve-souris logent dans une grotte… tandis que cerfs, biches et chevreuils se reposent dans un taillis que l’on appelle “remise”.
Les grands carnivores mangent et dorment à la belle étoile. Ils ne craignent rien… Mais leurs petits, si ! Même les mâles affamés pourraient les dévorer ! Méfiante, la lionne allaite ses nouveaux-nés sous des buissons, loin des autres membres du groupe… Et l’ourse passe l’hiver seule, au fond d’une caverne où naîtront les oursons.





























